Photo ANNE SYLVESTRE - @david-desreumaux

Anne Sylvestre : 60 ans de chanson

Jeudi 29 novembre 2018

'Si j’avais pu imaginer ça, le jour où j’ai débarqué avec ma guitare, mes trois accords, quelques couplets pas trop mal fichus et un trac d’enfer, peut-être que j’y aurais regardé  à deux fois … mais j’ai plongé et me voilà. Le plus inquiétant, c’est que j’y ai pris de plus en plus de plaisir et que ce n’est pas fini … Les chansons de ce spectacle (60 ans déjà ! Non sans blague ??) je les ai choisies un peu pour moi, beaucoup pour vous, ou l’inverse : des anciennes, des récentes, des connues et des méconnues …. Vous verrez bien !'

En novembre 1957, Michel Valette l’auditionna au cabaret La Colombe et l’engagea aussitôt, pour donner quelques chansons en début de soirée, sur le tabouret légendaire qui fut sa première scène (et qui connut de très près Guy Béart, Pierre Perret, Jean Ferrat, Hélène Martin et tant d’autres !)

Ont suivi… 50 ans d’une carrière sans interruption, jalonnés de nombreuses chansons, de spectacles, de voyages, de rencontres, de belles récoltes et de déserts, d’abandons et de fidélités, d’engagements aussi, et surtout du bonheur d’écrire et de chanter.

Si elle ne fut pas toujours visible du plus grand nombre, elle le fut du moins pour tous ceux qui au fil des années ont rempli et continuent de remplir ses salles, ceux dont elle attend la présence et les sourires lors de son tout prochain Jubilé.

Parmi ses fidèles, elle attend particulièrement tous ceux qu’elle a bercés avec ses Fabulettes et qui devenus adultes, viendront voir que « la Dame qui chante » a encore plein de choses à leur dire !

La jeune fille qui chantait il y a un soixante ans n’aurait jamais osé rêver que ça durerait aussi longtemps. Mais quand elle se retourne maintenant, elle ne s’attarde pas sur ce passé-là, et se dit que ça peut bien continuer encore un peu !

  • Jeudi 29 Nov 2018 – 20:00

  • Forum St-Georges, Delémont
Organisation