Arnold Stékoffer - 10 ans

du 30 septembre 2017 au 5 novembre 2017

apéritif-vernissage qui aura lieu le samedi 30 septembre à 11h00 à l’Artsenal.

Il y a dix ans disparaissait l'artiste peintre jurassien Arnold Stékoffer (1938-2007).

Pour permettre de se replonger dans son univers, une sélection de tableaux, de sculptures et de travaux sur papier rend compte de l'intégralité de son parcours (1965 à 2006). Initialement, la voie artistique d'Arnold Stékoffer est faite de voyages et de bohème. Ses travaux témoignent alors d'un souci constant pour l'homme qui se débat dans ses difficultés existentielles.

Ses oeuvres dénoncent l'injustice et traduisent l'horreur de la dictature franquiste. Puis, son dessin angulaire, volontiers tracé à la spatule et tendu de couleurs sourdes, évolue vers davantage de rondeur et de douceur, comme apaisé. Les sujets se font moins douloureux et portent davantage sur l'aspect lumineux des relations humaines (amitié, amour, maternité).

La fin des années septante marque un retour à la nature qui dilue peu à peu la figure humaine. Le peintre se sent toujours profondément engagé à lui prêter sa voix, mais il le fera désormais avec les nuances subtiles que permet l'abstraction. Démesurés, indomptables ou immuables, les éléments et les sujets minéraux dépassent l'humain, le désemparent. La technique, sable de quartz et pigments naturels, contribue largement à rendre la fragilité des efforts humains : les constructions dérisoires paraissent friables et délavées par l'usure. Fractures, éclatements et explosions se multiplient.

De cette palette couleurs de terre, de bleus et de blancs renaîtra la figure humaine, incarnation ultime des souvenirs d'une vie d'homme. Arnold Stékoffer est décédé le 12 janvier 2017.

  • Du 30 Sep 2017 au 5 Nov 2017

  • Galerie de l’ARTsenal, Delémont
Organisation