Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Photo cop. Vigan Nimani

Elina Duni : «Partir »

Samedi 28 janvier 2017

Interprétation, textes, musiques et arrangements de chansons traditionnelles: Elina Duni

«Partir» est une création de la musicienne et chanteuse Elina Duni et sera interprétée par elle-même. Elle s’accompagnera parfois d’une guitare, d’autres fois d’un piano ou de percussions. C’est donc un « One woman show » !

Il s’agit d’un voyage au cœur du verbe « partir ». En commençant sa trajectoire par une rupture amoureuse qui l’amène à se renouveler, à repartir de zéro, l’artiste fait le lien avec toute la migration européenne, avec tous ceux qui ont été déracinés, poussés par la guerre ou la pauvreté. Elle finit ce voyage en racontant son propre exil en tant que petite Albanaise de dix ans en Suisse.

La signification complexe et riche du mot « exil » est dévoilée à travers la musique et les textes. Nous sommes tous en partance. Et un jour ou l’autre nous pourrions être obligés de quitter ce à quoi nous sommes attachés : une amitié, un amour, un pays. C’est souvent seulement le degré du drame qui diffère.

Il s’agit aussi de mettre en avant cet instant où l’on se trouve devant l’inconnu avec pour seul bagage les souvenirs d’un temps révolu. C’est ce moment précis et précieux où l’être humain doit trouver en lui des ressources extraordinaires pour aller de l’avant et espérer en l’avenir.

Dans ce spectacle, la Suisse est vue comme un carrefour de cultures, le pays d’accueil de réfugiés politiques et économiques mais aussi un pays où la pauvreté a poussé des milliers de gens à partir au début du XXème siècle.

À travers les chansons en différentes langues seront dépeints la solitude, le mal du pays, la vie âpre du travailleur, ainsi que la transcendance de la douleur qui emmène vers la joie.

Elina Duni parlera de l’exil, parfois avec humour, parfois aussi avec nostalgie, à travers des intermezzi littéraires écrits par elle-même.

Le spectacle sera joué en français et en allemand, dépassant ainsi les barrières linguistiques.


  • Samedi 28 Jan 2017 – 20h30 à 22h00

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 30.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 25.- / jusqu’à 25 ans: Frs 15.- Org.: MIA (CCRD)
  • Site internet
Organisation