Feu des Brandons

Dimanche 18 février 2018

Le Centre Culturel Régional de Delémont organise le dimanche 18 février prochain la traditionnelle fête des Brandons, avec le soutien de la Société d’embellissement et de la Bourgeoisie de Delémont.

Le feu est dressé pour la seconde année consécutive sur l’esplanade du stand de tir du Bambois, en haut de la rue de Chêtre.

Le rendez-vous est donné dès 18h00 sur la place Roland Béguelin. Les torches seront vendues sur place. Puis, départ en cortège aux flambeaux à 18h30 pour rejoindre la Place du stand de tir du Bambois. Les Echassiers de Courtételle accompagneront le cortège de la place Roland Béguelin au Bambois, ils seront accueillis par La Sexy Clique qui animera les festivités autour du feu.

A l’arrivée, le bonhomme hiver sera brûlé comme de juste sur le grand bûcher et les participants pourront déguster vin chaud, thé et pieds de chèvre.

Dernière fête de l’hiver ou première fête du printemps, les Brandons ont une place particulière dans le cœur des delémontains de tous âges. Sa simplicité couplée à la fascination que procure le feu, son enracinement immémorial dans le folklore local, - on parle d’origines celtiques, ou en tout cas médiévales - en font une fête au charme particulier.

Une attention particulière est portée à la confection du bûcher par les travaux publics de Delémont et EFEJ. Le bonhomme hiver est confectionné par les enfants du cours extra-scolaire avec le Clown Vijoli. Le bois est quant à lui mis gracieusement à disposition par des entreprises privées et la Bourgeoisie de Delémont. Le service du feu sera comme chaque année mobilisé pour que cette fête se déroule en toute sécurité.

Comme chaque année, un grill sera mis à la disposition du public sur lequel ceux qui le souhaitent pourront brûler les saucisses qu’ils n’auront pas manqué de prendre avec eux.

Les personnes qui redoutent un chemin trop long peuvent rejoindre le cortège directement au Bambois (attention à respecter les restrictions de parcage)

Rendez-vous dimanche 18 février à la Place Roland-Béguelin dès 18h00. Départ du cortège à 18h30.

  • Dimanche 18 Fév 2018 – 18h00

  • Place Roland-Béguelin puis montée aux flambeaux à Bambois
Organisation