Photo Manuel Rouyer

Les Vivants

Samedi 23 mars 2019

Durée: 1h20 environ

Assistanat à la mise en scène :  Nicholas Weeks. Dramaturgie : Sandro Marcacci. Danseurs et comédiens en tournée : Laura Belgrano, Franck Sammartano, Valentin Henri, Adel Mirad, Anna Miccio, Héloïse Marcacci, Margot Rubio, Natania Prezant. Réalisation du dispositif : Morgane Siffert (CH). Musique : Psycho Weazel (Léo Besso et Ivo Roxo). Direction technique : Matthias Mermod. Administration : Héloïse Marcacci. Photographie : Manuel Rouyer.

Coproduction : Théâtre du Concert, Espace D, Ambassade de France en Suisse

Soutiens Ville de Neuchâtel, Casino de Neuchâtel, Fondation BCN, Ambassade de France en Suisse

Le Lokart c’est un collectif artistique : une compagnie de danse et théâtre franco- suisse basée à Neuchâtel (CH), mais aussi un lieu culturel de création, d’exposition et d’enseignement. Avec la pièce Les Vivants, Le Lokart réunira sur scène 7 danseurs professionnels et une actrice d’horizons variés, sous la direction d’un chorégraphe et d’une metteuse en scène. A travers la danse, la mise en mouvement et le jeu, les interprètes investiront plusieurs espaces scéniques afin de jouer sur plusieurs niveaux à la fois.

Spectacle de danse contemporaine réunissant 8 interprètes s'interrogeant sur le vivre-ensemble, et l'identité individuelle au sein d'un ensemble social. En s'appuyant sur des traditions philosophiques (Platon, Nietzsche), ainsi que sur des écritures et observations personnelles, les interprètes évolueront dans un espace scénique ramenant à l'Allégorie de la Caverne, point de départ visuel de la pièce. En partant de ces êtres décrits par Platon, asociaux et inaptes à la vie en communauté, la compagnie va questionner par le geste la construction du groupe, des diverses identités qu'il contient, des liens sociaux et de leur organisation. Autant de questionnements essentiels au vu des thématiques actuelles de notre société, multiculturelle et mondialisée, dans laquelle les différentes identités cohabitent parfois difficilement, et où la notion de groupe est sans cesse remise en question. Autant de sujets philosophiques et sociaux forts, qui permettent une approche corporelle puissante, mettant en jeu des physiques unis par le groupe bien qu'à l'individualité marquée.

La perspective du travail de la compagnie souhaite remettre l'humain au centre du questionnement: sa fragilité, ses besoins, son interdépendance. Une perspective social, de vivre ensemble, mise en liens avec les réalités et les besoins d'aujourd'hui: quelles places pour la diversité, l'indépendance, le lien social, et enfin, quelle place pour nos corps?

Entrée: Frs 25.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 20.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 15.- Gratuit avec l’abonnement CCRD

Réservation: www.ccrd.ch


  • Samedi 23 Mar 2019 – 20:30

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 25.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 20.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 15.- Gratuit avec l’abonnement CCRD
Organisation