Photo CieSaire_AngelsInAmerica© Philippe Weissbrodt.jpg

Angels in America : ATTENTION DEPLACEMENT DE DATE ET DE LIEU

Jeudi 5 mars 2020

Dès 16 ans. Durée env. 150 minutes. De Tony Kushner, mise en scène Philippe Saire

Prix Pulitzer 1993, Angels in America évoque une communauté frappée par le Sida à New York dans le milieu des années 1980. Pour sa première incursion au théâtre, le chorégraphe Philippe Saire donne chair au verbe inimitable de ce monument de la littérature américaine, qui navigue entre réalisme cru, humour acerbe et épopée fantastique.

Considérée comme une œuvre majeure de la fin du XXe siècle, la pièce de Kushner – qui a donné lieu à une mini-série avec Meryl Streep, Emma Thompson et Al Pacino en 2003 – est une œuvre chorale où s’entrecroisent les vies de plusieurs personnages dans les Etats-Unis reaganistes des années 1980. Outre les questions du sida ou de l’homosexualité toujours aussi brûlantes de nos jours, Philippe Saire s’intéresse au fonctionnement plus vaste et tragique de l’homme qui, sous l’influence de forces supérieures, se démène au cœur de la tourmente :  on sait que faire son coming out, c’est comme ouvrir un gouffre devant ses pieds. La pièce parle de l’individu et de sa place dans le collectif, du couple, de l’homosexualité, de la culpabilité, du pardon, du conservatisme et du changement, de la peur, du religieux. Elle met en exergue le lien entre l’intime et le politique et nous entraîne dans un tourbillon de pensées nécessaires et pleines de vie..

Pour des raisons techniques, la représentation agendée le samedi 7 mars au Forum St-Georges de Delémont est remplacée par la représentation du jeudi 5 mars à 20 h00 au théâtre Nebia de Bienne..

Voyage de groupe en train offert le jeudi 5 mars, départ de la gare de Delémont à 18h42. Retour avec le train de 22h49. Inscription pour le train par mail à ccrd@ccrd.ch

Mise en scène, chorégraphie : Philippe Saire ; Composition musicale : Jérémy Conne ; Texte français : Pierre Laville ; Interprétation : Valeria Bertolotto, Joëlle Fontannaz, Adrien Barazzone, Pierre-Antoine Dubey, Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod ; Dramaturgie : Carine Corajoud ; Assistanat mise en scène : Chady Abu-Nijmeh ; Création lumières : Eric Soyer ; Costumes : Isa Boucharlat ; Scénographie : Claire Peverelli ; Médiation : Florence Proton ; direction technique : Vincent Scalbert



  • Jeudi 5 Mar 2020 – 20:00 à 22:30

  • Nebia, Biel/Bienne
  • Entrée: Frs 35.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 30.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 20.- . Gratuit avec l’abonnement CCRD et la carte '20 ans 100 francs Org.: Commission SAT Arts de la scène (CCRD)
Organisation