Interzone : Musiques traditionnelles syriennes / rock : Les routes tziganes 3/4

Samedi 25 janvier 2020

Serge Teyssot-Gay, guitare électrique ; Khaled Aljaramani, oud

Un royaume inventé, entre orient et occident, entre rock et musique proche-orientale, alliance orageuse et méditative de la guitare électrique et du oud.

28 ans après son premier passage à Delémont avec Noir Désir, Serge Teyssot-Gay revient avec un groupe world initié à Damas, en 2002, au hasard d'une rencontre musicale. Khaled Aljaramani et  Serge Teyssot-Gay se rencontrent grâce à leur seule langue commune, la musique. D’un côté un guitariste de rock, de l’autre un oudiste de musique orientale, l’un venu d’Europe, l’autre du Moyen-Orient. Ils décident de se revoir, jouent ensemble, et échangent. Ils ne fusionnent pas mais dialoguent : leurs cultures musicales respectives ne se fondent ni se confondent, ne se diluent ni se délitent en une neutre «zone internationale» mais dialoguent dans une vivante «Interzone», où l’héritage de chacun étaye la syntaxe de l’Interzone Langage.

 Nous les retrouvons aujourd’hui avec un nouvel album 4e jour, Kan Ya Ma Kan. Kan Ya Ma Kan est la phrase d’ouverture des contes et légendes dans le monde arabe, souvent traduite par « Il était une fois », mais dont la traduction littérale serait « Il était ou il n’était pas ». Après cinq ans d’absence, de retour de leurs voyages respectifs à travers d’autres contrées musicales, Khaled Aljaramani et Serge Teyssot-Gay se retrouvent et s’offrent leurs expériences nouvelles. Leur musique est aujourd’hui méditative et mélancolique, nostalgique et rêveuse, mais aussi sereine et réconfortante.

Les routes tziganes, ce sont 4 concerts proposés cette saison par le Centre culturel de Delémont pour remonter la route des gitans de l’Inde à la Méditerranée et les traces de métissages qui s’y sont inscrites. Traversée des musiques de l’ex-Yougoslavie en passant par les gitans de Perpignan de Titi Robin pour partir ensuite plein est en Syrie puis en Iran.

Production : Dessous de Scène

  • Samedi 25 Jan 2020 – 20:30

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Tarifs : Entrée: Frs 35.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 30.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 25.- Gratuit avec l’abonnement CCRD et la carte
Organisation