Théodora : Méditation agitée

du 6 septembre 2019 au 6 octobre 2019

Exposition de dessins et de sculptures

Vous êtes cordialement invité-es à l’apéritif-vernissage qui aura lieu le vendredi 6 septembre à 18h30 à la galerie Paul-Bovée.

Horaires : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h

Au premier regard, c’est la multitude des couleurs et le brillant des matières qui retiennent l’attention. Ces tons vifs allègent, avec effet immédiat, l’atmosphère qui les environne et raconte le fourmillement organique et poétique du monde en constante transformation.

Pour construire ses œuvres en deux ou trois dimensions, Théodora agrège patiemment une foule de points et de petits traits qui font vibrer l’espace dans lequel ils prennent place. Elle crée des formes complexes et riches où le regard voyage agréablement presque sans fin. Chaque observa- tion permet, alors, de découvrir une nouvelle nuance, un entrelacs supplémentaire.

La richesse de son art n’est pas dans la matière première. Bien au contraire, l’artiste s’ingénie à utiliser des matériaux « communs ». A l’aide de matières, de volumes et de cou- leurs, l’artiste propose une expérience physique et émotionnelle qui permet de regarder le monde autrement, en y cherchant l’harmonie plutôt que la rupture. C’est un univers qui, avec peu, magnifie le quotidien et le rend joyeux ; en soi, une notable leçon d’optimisme.

Biographie

Vit et travail à Genève depuis 1999

Bulgaro-italienne, elle arrive en Suisse à l’âge de 4 ans où elle sera accueillie et naturalisée par le canton du Jura. Après des études aux Arts décoratifs à La Chaux-de-Fonds, elle part en Angleterre étudier la sculpture et revient à Ge- nève terminer sa formation artistique à la Haute Ecole d’Art et de Design.

En participant à quelques scénographies de théâtre, elle explore le rapport des corps aux volumes puis s’ouvre à la conception d’installations dans l’espace public.

Pendant 11 ans, elle travaille comme designer industriel à mi-temps pour financer la production de ses œuvres et développer sa rechercher artistique. Son travail de designer lui permet d’acquérir d’excellentes connaissances des matériaux.

33 ans de pratique et d’exposition de dessin/peinture, 28 ans de sculpture et 20 ans d’installations. Depuis 5 ans, elle se consacre uniquement à son travail d’artiste plasticienne.


  • Du 6 Sep 2019 au 6 Oct 2019

  • Galerie Paul-Bovée, Delémont
Organisation