Photo Dorothee Thebert Filliger

Perdre le nord / Claude Thébert

Jeudi 28 septembre 2017

Conception Claude Thébert. Texte Christiane Thébert. Jeu Lionel Brady et Claude Thébert. Regard complice et production Jeanne Quattropani. Scénographe Virginie Delannoy. Administration Beatrice Cazorla

Tout public dès 12 ans. 60 min.

L’Orient s’embrase, l’Europe se replie, les espaces de liberté se réduisent. L’industrie de la culture se transforme en bourse du rêve, mais croit-elle encore en l’imaginaire ? Dans cet air du temps délétère, comment donc sortir des sentiers battus ? Comment tracer sa propre trajectoire, choisir sa vie ? Et qu’en est-il de l’art dans tout ça, celui qui se fiche de la rentabilité, qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ?

Il faut raconter des histoires, rallumer les étincelles intérieures qui produisent la curiosité. Oser, errer, avoir le courage de l’inconnu, s’aventurer à la rencontre de l’autre et semer les cailloux de l’imagination. « Perdre le nord », ensemble.

Cette nouvelle création se penche sur la notion de liberté, avec pour fidèle compagne la poésie. Une déambulation émouvante, à la fois légère et profonde, qui renoue avec l’essence de notre humanité, bouscule les certitudes et nous replace sur le chemin de l’émerveillement.

La question de la liberté habite depuis longtemps Claude Thébert avec sa compagnie Le Théâtre du Sentier, fondée en 1993. Etre libre, c’est aussi développer une certaine manière de faire du théâtre qui ne nécessite qu’un équipement sommaire, afin de se déplacer facilement et d’aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent, dans les salles de fête, la rue ou même les théâtres !

Org.: SAT (CCRD) dans le cadre du Festival transfrontalier Conte & Compagnies

  • Jeudi 28 Sep 2017 – 20:00 à 21:00

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 25.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 20.- / jusqu’à 25 ans: Frs 15.- Gratuit avec l’abonnement CCRD
  • Site internet
Organisation
Partenaires