Rose incandescente  Spectacle musical et multimédia pour la paix

Dimanche 1 octobre 2017

Alexandre Traube, musique originale. Silvia Fabiani, vidéo-performance. Christian Reichen, Taghi Akhbari et Carolina Acuña, chant. Ensemble Les Atomes dansants.

Une œuvre entre tradition et création, entre monde arabe et italien des 13e et 21e siècles. Avec des artistes suisses, italiens, persans, juifs, palestiniens, français et sud-américains.

Il s’agit de créer un spectacle où musique contemporaine, musiques traditionnelles de plusieurs cultures et vidéo performance se fondent en un tout harmonieux. Ce projet se veut ainsi créateur de ponts, aussi bien entre les médias artistiques qu’entre les cultures qui se sont nourries les unes les autres autour de la Méditerranée. Notre intention est tant de souligner l’existence depuis toujours du dialogue de ces cultures que de montrer la fécondité de celui-ci pour un renouvellement artistique contemporain. Il s’agit d’une création importante qui réunit des étudiants en fin d’études et des professionnels de haut vol au sein d’un atelier collectif et vivant, nourri d’échanges et de crossings de tout genre. Il fait appel aussi à des artistes et étudiants venus de milieux ou régions « sensibles ».

« Rose incandescente » fait dialoguer musique médiévale italienne et tradition arabe au sein d’une création du compositeur suisse Alexandre Traube sur des textes de Dante et Ibn Arabi autour de la rose incandescente, vision ultime du poète italien. La vidéaste Silvia Fabiani crée pour cette oeuvre une vidéo-performance inspirée tant des visions cosmiques de Dante que de nos représentations contemporaines via la physique des particules. Lucidarium – l’un des ensembles médiévaux les plus réputés –, les étudiants de la HEM Genève et du Conservatoire National de Palestine Edward Saïd en assureront l’interprétation aux côtés du chanteur soufi persan Taghi Akhbari, de la chanteuse soufie arabe Aïcha Redouane et du ténor neuchâtelois Christian Reichen. Représentations de création programmées en 2017 au Festival Agapé de Genève et aux Jardins Musicaux de Cernier.

  • Dimanche 1 Oct 2017 – 17h00

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 35.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 30.- / jusqu’à 25 ans: Frs 15.- Gratuit avec l’abonnement CCRD
  • Site internet
Organisation