Photo Thierry Egli

Claire Liengme : 338 kairos Derniers jours !

du 17 novembre 2017 au 17 décembre 2017

Derniers feux ce week-end de l'exposition de Claire Liengme à la galerie Paul-Bovée

Horaires : vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h00 à 12h00 et 15h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Du 17 novembre au dimanche 17 décembre.

Ce que l'artiste en dit:

Cette exposition fait suite à un semestre passé au Caire, où j’ai résidé grâce à l’octroi d’une bourse de la ville de Delémont et de la CVC (Conférence des villes en matière culturelle), de août 2015 à janvier 2016.

Ici, il est question de l’Egypte, du Caire, mais aussi de l’instant, celui qui se présente à nous, et qu’on peut décider de saisir, ou alors de laisser passer. Chaque image (au total 338) comporte son histoire, comme les textes, qui, composés jour après jour, ne parlent jamais des mêmes choses.

A première vue, certaines pièces évoquent les célèbres décompositions photographiques du mouvement (cheval au galop, femme descendant un escalier…) de Eadweard Muybridge. A y regarder de plus près, les sujets, à quelques exceptions près, sont toujours immobiles, par contre, la façon de les prendre sur le vif et sans aucun artifice, et aussi leur agencement en planches-contact, créent une fausse immobilité et une tension.

L’exposition présente également une vidéo, réalisée à quatre mains avec une jeune artiste égyptienne, Hend Moaaz, que j’ai connue au Caire, et avec qui je collabore depuis bientôt deux ans. En duo, nous avons déjà présenté des textes et une vidéo à la Fondation APCd de Fribourg en 2016.

En général, ma démarche artistique consiste à travailler avec ce qui se trouve sous ma main, en fonction des lieux, des personnes, des animaux et des objets présents sur les lieux, et je m’intéresse particulièrement à l’anecdote, à l’ordinaire (l’opposé du scoop), et à la mémoire, individuelle et collective. Toute ma passion artistique consiste à mettre en perspective ces notions précitées, pour en faire ressortir le côté vivant, mais aussi pour apprendre à les connaître, à les comprendre et à les transmettre.

Claire Liengme, novembre 2017

avec le généreux soutien de la Fondation APCd, Marly




  • Du 17 Nov 2017 au 17 Déc 2017

  • Galerie Paul-Bovée, Delémont
Organisation