Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Divanhana : Musiques balkaniques ex-Yougoslavie : Les routes tziganes 1/4

Vendredi 1 novembre 2019

Šejla Grgić, voix ; Neven Tunjić, piano ; Nedžad Mušović, accordéon ; Azur Imamović, guitare basse ; Adin Taletović, guitare ; Jasmin Hadžiomeragić, drums ; Irfan Tahirović, percussions

Divanhana est un groupe bosniaque qui interprète le Sevdah, le fado des Balkans, revisité par des arrangements récents. Il ne se limite cependant pas au seul répertoire de la musique de Bosnie-Herzégovine mais s’intéresse à la musique de toute la région des Balkans qui donnent une musique allant de folles danses endiablées à de mélancoliques ondulations mélodiques. Divanhana collabore régulièrement avec d’autres artistes, comme la star de Broadway Bradley Dean, ou la grande chanteuse et actrice turque Suzan Kardeş.

Le sevdah, c’est le blues yougoslave, la musique traditionnelle urbaine de Bosnie-Herzégovine, un genre traditionnel prenant ses racines dans l’époque ottomane qui, sous l’effet d’arrangements modernes, trouve une sensibilité nouvelle.

Divanhana, les benjamins de ce « nouveau sevdah », est un groupe né au Conservatoire de Sarajevo en 2009, et aujourd’hui acclamé à travers le monde. Ces six musiciens fusionnent répertoire d’hier et d’aujourd’hui au travers d’arrangements jazz de musiques de Bosnie-Herzégovine, portés par la voix profonde de Šejla Grgić. «Nous collectons le riche héritage musical des peuples qui vivent là, chanson par chanson, comme on cueillerait des pommes en chemin. Sur la route, rencontrer des visages radieux de personnes appartenant à diverses traditions et coutumes… ».

 Ce concert est le premier proposé cette saison par le Centre culturel de Delémont dans le cadre des routes tziganes, 4 concerts pour remonter la route des gitans de l’Inde à la Méditerranée et les traces de métissages qui s’y sont inscrites. Traversée des musiques de l’ex-Yougoslavie en passant les gitans de Perpignan de Titi Robin pour partir ensuite plein est en Syrie puis en Iran.

Titi Robin : quartet gitan - Vendredi 29 novembre à 20h30 — Forum St-Georges

Interzone : Musiques syriennes / rock - Samedi 25 janvier - Forum St-Georges

Delashena : Musiques persanes - Samedi  14 mars 20h30 – Forum St-Georges

Org.: Musiques d’ici et d’ailleurs (CCRD)


  • Vendredi 1 Nov 2019 – 20h30

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Entrée: Frs 30.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 25.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 15.- Gratuit avec l’abonnement CCRD et la carte
Organisation