Photo François Bertaiola

Poésies en musique : récital

Dimanche 22 août 2021

Jean-Pierre Gerber, voix, Lucien Dubuis , saxophone, Christian Fuerst, Contrebasse

En interprétant des poésies sur des mélodies existantes nous n’inventons rien de nouveau, puisque depuis toujours des compositeurs (ex. Bach, Bartok, etc.) ont utilisé des mélodies connues, qu’ils ont ensuite réinterprétées à leur manière. À l’inverse souvent des poésies très actuelles ont été mis en musique par des compositeurs.

Jean-Pierre Gerber naît à Tramelan et fait des études de pédagogie, puis de peinture à la Haute école de Berne, acquiert un diplôme de professeur de chant solo à la SSPM, suit des cours à la Haute école de musique de Zurich, de Vienne et de Stuttgart. Il obtient un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury au Conservatoire de Fribourg. Il participe en tant que soliste vocal à de nombreux concerts et représentations d’opéras dans le monde (Festival de Dresde, Prague, Vaison-la-Romaine, Autun, tournée de récitals aux USA, etc.).

Né à Bâle en 1964, Christian Fürst découvre la guitare basse électrique à 15 ans et la contrebasse peu après, suivant diverses formations professionnelles en musique classique et jazz. Dans les années 1980 et 90 divers tournées en Europe avec des formations de Jazz et de Rock. Concerts au Paléo Festival sur la grande scène et diverses tournées avec Jacky Lagger, Kara Sylla Ka et autres musiciens. Création du projet « Bassarts » avec Jean-Pierre Gerber qui développe de multiples projets artistiques et culturels.

Né à Porrentruy en 1974, Lucien Dubuis est un musicien actif sur la scène internationale et locale, spécialement dans les domaines liés à l'improvisation. Le Lucien Dubuis Trio se produit depuis 1998 dans la plupart des pays du monde : USA, amérique du sud, Chine, Russie, Iran et dans la plupart des pays d'Europe. Il a collaboré avec différents invités : Marc Ribot (NY), Miro Caltagirone (Puts Marie), Le quatuor à cordes « Spacetet », la chanteuse Sarah Palin, le joueur de Erhu chinois Lao Zheï.



  • Dimanche 22 Aoû 2021 – 19:00

  • Chapelle de Montcroix, Delémont
  • Entrée: Frs 25.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 20.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 15.-. Gratuit avec l’abonnement CCRD et l’AG culturel
Organisation