Photo Nelly Rodriguez

Tanzfaktor 2022 : Cinq pièces courtes de chorégraphes émergents

Samedi 24 septembre 2022

Durée 1 heure 

Tanzfaktor soutient les chorégraphes en début de carrière en leur donnant la possibilité de présenter, pour la première fois, une pièce courte dans une tournée à travers la Suisse. Les compagnies se familiarisent ainsi avec les tournées, peuvent lier des contacts avec des programmatrices et programmateurs et présenter leur travail au public de différentes régions. 

Les quatre pièces courtes de la nouvelle édition Tanzfaktor 2022 sont très physiques et témoignent d’un niveau technique élevé. La scène reste intacte, vide. Seuls entrent en jeu les corps, la musique, les bruits et les concepts à déconstruire. L’artiste jurassienne, Annette de Pover, se joint à cette tournée pour l’étape delémontaine. 

Pas de deux Lisa Laurent & Mattéo Trutat (Genève)

Pas de deux est né d'un amour commun pour le ballet classique : les contes de fées, les interprètes dont la virtuosité semble difficilement atteignable, les partitions musicales emblématiques... 

Remember me, like this Company Snorkel Rabbit, chorégraphie d'Alba Castillo (Bâle)
Les yeux fermés, le front froncé, les trois protagonistes semblent plongés dans leurs pensées et évoluent sur scène dans une séquence aveugle en accéléré. Guidés par d’autres, ils découvrent des souvenirs dans les mouvements de leur propre corps.

Back Home Luca Signoretti Dance Company (Lucerne)
Les danseurs évoluent sans accessoires sur un fond de sons concrets et de tonalités naturelles et électroniques. Les deux personnages explorent le potentiel de ce paysage sonore en puisant dans un réservoir relevant du mime et du théâtre. 

Search Lucas del Rio (Bâle)

Un fourmillement, un étirement, une apparition soudaine, dynamique et synchronisée, puis une pause, une torsion, un saut vers les étoiles, une explosion, une implosion... avant de tout recommencer. Quatre danseuses et danseurs en interrogation.

 Entre Temps Annette De Pover (Delémont)
Chorégraphie : Alexis Zanetti. Danse et voix : Annette De Pover. Poème « El Abismo » : Alexis Zanetti
Musiques et poèmes font écho à des souvenirs, des sensations et des chemins qui s’entrelacent. Trois tableaux se succèdent, comme dans le transit d’une vie. Le Temps Suspendu : c’est se trouver entre l’agitation de la curiosité et l’immobilité du doute. 

Un projet de Reso - Réseau Danse Suisse. Organisation Centre culturel Régional de Delémont avec le soutien d’Evidanse. Dans le cadre du festival transfrontalier Conte & Compagnies.


  • Samedi 24 Sep 2022 – 20:30

  • Forum St-Georges, Delémont
  • Frs 35.- / tarif réduit: AVS, AI, membres CCRD: Frs 30.- / jusqu’à 25 ans, CarteCulture: Frs 25.- . Gratuit avec l'AG culturel
Organisation